Vous cherchez un Vêtement normé anti-chutes à Epinal ou dans les Vosges ?
Nous avons une gamme de vêtements normés dédiés aux professionnels !
Chaque métier possède ses propres exigences et ses propres réglementations pour garantir votre protection et celle de votre équipe au quotidien. Retrouvez la liste des normes que vous retrouverez dans notre site Internet ainsi que leurs significations.
Normes anti-chutes :
Norme
Description
Sigle
EN 353 – 1
Cette norme définit les critères de contrôle et d’homologation pour l’« Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – Antichutes mobiles incluant un support d’assurage rigide ».
EN 353 – 2
Pour cette variante, le système est maintenu en point haut et libre ensuite. Généralement ces systèmes sont des lignes de vie verticales à câble lestés ou des cordes tressées ou toronnées. Dans tous les cas l’antichute coulissant, le chariot ou le stop-chute sur corde doit être bloqué par défaut ou auto-bloquant.
EN 354
La norme EN 354 spécifie les exigences pour les longes de sécurité de moins de 2 mètres. Elle s'applique à diverses matières comme la corde, les matériaux synthétiques, le câble et la sangle. Voici les points clés de cette norme :
- Séparation de la longe fixe de la longe réglable.
- Les extrémités doivent posséder des terminaisons adéquates.
EN 355
Absorbeurs d’énergie. La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d'essai, le marquage, la notice d'information du fabricant et l'emballage des absorbeurs d'énergie. Les absorbeurs d'énergie conformes à la présente Norme européenne sont utilisés comme éléments ou composants, soit intégrés dans une longe, un support d'assurage ou un harnais d'antichute, soit combinés avec l'un d'entre eux. Les combinaisons d'un absorbeur d'énergie et d'une longe sont des sous-systèmes qui constituent l'un des systèmes d'arrêt des chutes couverts par l'EN 363, qui sont associés à un harnais d'antichute spécifié dans l'EN 361. Les antichutes sont spécifiés dans l'EN 353-1, l'EN 353-2 et l'EN 360.
EN 358
La norme EN 358:2018 spécifie les exigences techniques, les méthodes d’essai, le marquage et les informations utilisateur pour les systèmes de maintien au poste de travail, composés d’une ceinture de maintien et d’une longe. Ces équipements ne sont pas conçus pour arrêter une chute, mais pour stabiliser l’utilisateur dans une position de travail sûre, souvent en complément d’un système antichute.
EN 360
Antichute à rappel automatique. La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d'essai, le marquage, la notice d'information du fabricant et l'emballage des antichutes à rappel automatique. Les antichutes à rappel automatique conformes à la présente Norme européenne sont des sous-systèmes qui constituent l'un des systèmes d'arrêt des chutes couverts par IEN 363 liés sont associés à un harnais d'antichute spécifié dans l'EN 361. D'autres types d'antichutes sont spécifiés dans l'EN 353-1 et l'EN 353-2. Les absorbeurs d'énergie sont spécifiés dans l'EN 355.
EN 361
La norme impose la résistance à 2 types de tests. - Deux tests statiques sur les points d’accrochage avec une traction de 150 Kg pendant 3 minutes vers le haut et une traction de 100 Kg orientée vers le bas pendant 3 minutes. - Deux tests dynamiques avec simulations de chute sur 4 mètres et une longe de 2 m pour un mannequin de 100 kg.
EN 795 B
Afin de pouvoir grimper en toute assurance dans des endroits quasi-inaccessibles, l'élagueur doit utiliser un dispositif d'ancrage. Ce dispositif peut être défini comme étant un point d'ancrage servant au placement et à l'attache d'un EPI (Equipement de Protection Individuelle) contre les chutes de hauteur comme une longe de sécurité, un absorbeur ou une corde antichute. Type B : ancrage mobile
EN 813
La norme EN 813:2024 a pour objectif de garantir que les Ceintures et Harnais cuissard offrent un point d’attache ventral fiable, ergonomique et résistant, adapté aux situations de suspension ou de progression sur corde.
EN 1497
La norme régit les EPI prévenant des chutes en hauteur avec boucles de sauvetage. Il s'agit principalement des harnais de sauvetage.